Home Le 7e Cuir Uniforme Uniforme La culotte et les manchettes

La culotte de peau.

 

 

Image Active

Dessin d'une culotte de peau d'époque.

La culotte peut-être en peau de mouton ou de daim; cette dernière résiste plus longtemps que la peau de mouton mais elle coûte aussi plus chère. Elles sont de toute façon d'une grande solidité et protège du froid.

Image Active Image Active

Culotte de peau reconstituée à partir de pièces de musée.

Sur cette culotte on remarque 3 boutons au lieu de quatre sur la fermeture de la ceinture. L'ouverture du devant est munie d'un grand pont-levis est fermé par 3 boutons non recouvert de peau.

La petite poche à gauche de la photo s'appelle un gousset. Il est à droite et au milieu de la ceinture. Il a 11 cm de profondeur.

Image Active

La forme arrière peut laisser à sourire mais le but était de pouvoir amener la chemise, très longue, le plus bas possible. On appelait cela le "cul d'oie". De plus la ceinture des culottes de l'époque était très haute. Souvenons-nous des culottes de nos grand-péres et il n'y a pas si longtemps que ça.

Les bas de culotte sont boutonnés (5 boutons) et une jarretière à boucle de métal ferme l'ensemble au bas du genou.

 

Image Active

 

Les manchettes de bottes

 

Image Active

Les manchettes de bottes servent à protéger la culotte de l'usure causée par les frottements du genou contre la botte. Elles mesurent 16 cm de haut. Ouvertes par deux boutonnières s'adaptant sur le deuxième et troisième boutons de la culotte. Le diamètre s'adapte en fonction de l'individu. Elle se termine par une fente verticale de 5 cm et un cordon de tissus.