Home Le 7e Cuir Histoires Les cuirassiers Les charges des 8e et 11e Cuirassiers aux Quatre-Bras.

 

Les pièces d'équipement se référant aux cuirassiers et trouvées sur le champ de bataille, sont au Nord du ruisseau de Gémioncourt. Elles se situent surtout entre l'ancien bois de Bossu et la chaussée de Charleroi à Bruxelles. Un second emplacement va sur deux cent mètres à partir de cette route vers l'Est, entre le chemin de Bary-Saint-Bernard et le monument de Brunswick.

En lisant les mémoires du Colonel Scheltens et d'autres extraits attribués aux anciens du 7e de Ligne " belge ", on retrouve souvent l'expression de " dragons " pour les cavaliers français ayant mené la charge près de la lisière du bois de Bossu. Si l'on se réfère à ce que les cuirassiers du 11e ne portaient pas de cuirasse, rien ne ressemble plus à un dragon qu'un cuirassier sans cuirasse.

En regardant les cartes de l'époque et celles d'aujourd'hui, on peut constater que l'étendue disponible pour cette charge de cavalerie lourde forme un trapèze dont la petite base est au Sud et la grande au Nord. En effet, l'espace pour passer le ruisseau de Gémioncourt n'est disponible que sur la partie à l'Ouest de la chaussée. N'oublions pas qu'à cette époque, le ruisseau n'était pas encaissé comme aujourd'hui (affaissement des terres du à l'érosion et aux passages des machines agricoles). On peut imaginer qu'il était comme la partie qui coule encore aujourd'hui de la route vers la ferme de Gémioncourt.

Dans la première partie, sur les trois cent mètres du ruisseau vers les Quatre-Bras, on trouve des morceaux de casques (morceaux de visière en cuivre), des fers à cheval assez épais et larges (cavalerie lourde), et des crochets d'attache pour pistolet de fonte (cavalerie lourde). Sur la même hauteur à l'Est de la chaussée, nous ne trouvons rien de tout cela, mais dès que nous franchissons le chemin de Bary-Saint-Bernard, nous retrouvons ces mêmes pièces, plus de rivets de cuirasses. Il est à remarquer qu'à l'Ouest de la chaussée, on ne retrouve aucun rivet de cuirasse.

Si l'on veut rester logique, le 8e (à la tête du 1er Escadron duquel se trouvait Kellermann) a donc chargé à droite de la chaussée et le 11e à gauche, le long du bois. {mosimage}

Alain Arcq.